sauna extérieur traditionnel

Le sauna extérieur était à ses origines fabriqué à partir de rondins de bois. Le pin se prêtait particulièrement bien grâce à la rectitude de ses troncs qui outre leur régularité offraient une excellente isolation naturelle.

L’attrait des scandinaves pour le sauna extérieur ne s’est pas tarit au fil des siècles mais la population s’urbanisant il devient moins aisé de profiter de ses bienfaits.

En parcourant la campagne Finlandaise on s’aperçoit que les saunas extérieurs sont encore très nombreux. Ils connaissent même un regain d’intérêt ces dernières années.

Une maison de campagne ne saurait être vraiment complète sans son sauna extérieur au fond du jardin. Construits en madriers de bois massif, ils se déclinent en de multiples versions. Du plus simple avec une seule pièce dédiée au sauna au plus majestueux avec vestiaire, pièce de repos, terrasse et bien entendu le sauna lui même.

Vente de saunas extérieurs 

Sauna extérieur design

Sans rien renier de ses origines, le sauna extérieur design ou contemporain conserve tous les avantages de son ancêtre mais avec plus de confort.

Son aspect permet de mieux l’intégrer à proximité de constructions modernes. Il peut se décliner en différentes essences de bois et s’affranchir ainsi de l’épicéa traditionnellement utilisé.  

Plus vitré et donc plus lumineux, il est davantage ouvert vers l’extérieur.

Le sauna extérieur contemporain est très souvent associé à un spa ou une piscine. Son mode de chauffage est soit électrique soit au bois. Le poêle à bois pour sauna a lui aussi bien évolué. Il est en général vitrée pour offrir la vue des flammes aux utilisateurs. Certains s’alimentent en bois depuis l’extérieur du sauna. Cela évite de salir la cabine et permet aussi d’activer le feu durant la montée en température plus commodément.

Les saunas extérieurs sont conçus pour être utilisés tout au long de l’année. Fait d’une ou plusieurs pièces, ils peuvent accueillir une famille ou un groupe d’amis pour toute une soirée dédiée aux bienfaits de la sudation en sauna.  

Retrouvez plus d'information sur le sauna traditionnel 

 

Le sauna extérieur en Allemagne

Très en vogue chez nos voisins d’outre Rhin, le sauna se pratique régulièrement en famille ou entre amis. L’Allemagne en comparaison de la France dispose d’un grand nombre de centres thermaux. Chacun d’entre eux en propose des saunas pour tous les goûts : de la chaleur douce à 50°C jusqu’à des températures plus intense avoisinant les 100°C. 

On y trouve également des saunas aux senteurs naturelles d’herbes aromatiques, des saunas avec musique relaxante et des saunas avec chromothérapie.

Certains sont installés à l’intérieur et d’autres à l’extérieur. Dans ce dernier cas les saunas extérieurs prennent place dans un ensemble paysagé avec bassins d’eau chauffée, d’espace de repos (avec couverture pour les fraiches journées et soirées d’hiver). Une impression d’authenticité, de retour à la nature, aux vraies valeurs, accompagne ces moments de détente.

Le sauna extérieur pratiqué au milieu d’un écrin de verdure est vraiment une expérience à vivre. Il permet d’évacuer tout le stress, comme s’il quittait le corps dans les gouttes de sueur. Rien ne perturbe l’esprit et c’est l’ensemble des sens qui sollicité dans un seul et unique but : la relaxation, l’écoute de son corps. 

Découvrez le sauna extérieur en vente sur sante-forme.com

Sauna extérieur en bois massif

Le sauna extérieur doit être à la fois résistant aux intempéries et avoir un haut pouvoir d’isolation. Le matériau disponible en abondance et à faible coût est le bois par excellence. D’une empreinte carbone très faible et surtout à la portée de tout un chacun dans les pays du nord de l’Europe, le bois a toujours permis de fabriquer des saunas extérieurs parfaitement adaptés aux conditions climatiques extrêmes.

Le 20ème siècle avec l’apparition de nouveaux matériaux n’a pas eu raison de la tradition. Pas uniquement par nostalgie, non,  mais tout simplement parce qu’à coût égal il n’est pas possible de faire mieux que le bois massif.  

En rondins ou sous forme de madriers, le sauna traditionnel extérieur perpétue la tradition. Il s’intègre parfaitement dans la nature et lui apporte même cette touche pittoresque propre à la Scandinavie. 

Le bois massif est le plus souvent laissé brut. Aucune protection n’est appliquée. Cela permet de conserver cet aspect brut et naturel. Au fil des ans, le bois prend une patine et grise. Il se fond dans son environnement naturel. 

Les épaisseurs de bois massifs utilisées varient entre 40 mm et 100 mm. Il est important que les madriers aient un double rainurage pour bien s’emboiter et éviter tout passage de courant d’air. Pour les rondins, des fibres naturelles sont souvent utilisées pour colmater les interstices. 

Le sauna extérieur massif n’est composé que de produits naturels directement prélevés dans l’environnement proche de son lieu d’installation ou de fabrication. Il incarne à merveille la symbiose pouvant exister entre l’homme et la nature. 

 

Villégiature et sauna

Très en vogue actuellement, les vacances proches de la nature et au vert ont tendance à se généraliser dans toutes les couches socio-professionnelles. 

L’actualité traitant des problèmes environnementaux est devenue très anxiogène. Le besoin d’adopter des comportements plus en phase avec l’environnement se fait de plus en plus sentir. 

Une sorte de retour aux choses simples et la découverte de la région proche de sa résidence ouvre de nouvelles perspectives pour les centres de vacances, de loisirs et campings. C’est ainsi que l’on voit s’ouvrir des campements très originaux proposant des nuits dans une yourte, une roulotte, une cabane dans les arbres. 

Cette nouvelle forme d’hébergement s’accompagne aussi très souvent de prestations centrées sur le bien-être et la forme comme le spa et le sauna. Tout est fait pour que la nature soit le plus préservée, pas de parc aquatique ou d’animations tonitruantes. Les clients cherchent avant tout la quiétude et le contact avec la nature. 

Cette immersion est un formidable moyen de recharger ses batteries. Une énergie nouvelle régénère peu à peu le corps et l’esprit. 

Le tourisme vert ouvre aussi de nouvelles perspectives de développement de certains coins reculés de notre beau territoire. Des lieux autrefois délaissés parce que trop à l ‘écart de la ville sont aujourd’hui plébiscités pour leur tranquillité.  Le plus surprenant est la fréquentation de ces lieux : elles n’est plus exclusivement saisonnière. Les quatre saisons sont plébiscitées même si en-dehors des vacances, ce sont davantage les weekend qui sont demandés. 

L’état d’esprit des personnes recherchant cette symbiose avec la nature devrait, espérons le, éviter les travers du tourisme de masse sur l’environnement